Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps. Vous êtes épuisé de toutes vos disputes et incompréhensions ambiantes et souhaitez y mettre un terme. Votre moral est en berne et force est de constater que vous ne savez plus comment communiquer avec votre conjoint. Vous pensez donc qu’il est temps de rompre ? Vous avez besoin de changement et songez à la rupture amoureuse, à ne plus vivre ensemble et/ou à divorcer ? Il est alors temps de faire le point pour y voir plus clair. Comment savoir si on doit se séparer ou divorcer ?

Le fait de choisir de divorcer et mettre fin à une relation n’est pas forcément la solution à tous les problèmes de couple et peut être extrêmement difficile. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère et mérite de prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Ce sont des questions lourdes de sens qui impliquent une certaine introspection et du courage pour les affronter au fur et à mesure et ainsi vaincre une peur de la solitude. Vous devez avant toute chose prendre soin de vous.

Comment savoir si je dois divorcer ? Comment savoir si le couple doit divorcer ? Explications à travers différentes questions impératives à se poser.

comment savoir si on doit se séparer

1. Ai-je les moyens de divorcer ?

Lorsqu’on se demande comment savoir si on doit se séparer ou divorcer, le sujet des finances est essentiel. Vous pouvez donc naturellement vous demander si vous avez les moyens de divorcer ? C’est une question très pratique mais qui mérite que l’on s’y penche avant d’avancer plus loin, pour savoir si vous pouvez divorcer.

Etes-vous indépendante financièrement ? Quel est votre régime matrimonial ? Avez-vous fondé une affaire familiale avec votre conjoint ? Etes-vous salariée de cette société familiale ? Avez-vous acheté un toit en commun avec votre mari ? Quel est l’état de vos emprunts ?

En bref, si vous n’avez pas de ressources suffisantes, êtes-vous en mesure d’évaluer le coût qu’implique la décision de divorcer : coût du divorce, loyer d’un appartement, caution exigée à l’entrée dans les lieux d’un appartement, etc.

En effet, avez-vous des moyens de garde pour vos enfants pendant les vacances ou pouvez-vous faire appel à des proches pour vous permettre de vous relever dans un premier temps ? Cela fait plus vastement parti d’un plan d’attaque avant de divorcer.

2. Où en suis-je dans mon couple ?

Faites un peu le point sur votre situation de couple. Comment savoir si on doit se séparer ?

Apportez un peu d’objectivité pour avoir les idées claires à cette question vertigineuse ! Choisissez donc de réfléchir à cette question à un moment où vous êtes seul, à peu près détendu et dans de bonnes conditions. Ce peut être difficile que de se retrouver seul à y réfléchir.

Faites-vous éventuellement épauler par un professionnel ou un proche qui saura vous accompagner, non prendre la décision de divorcer à votre place ! Comprenez bien que c’est pourtant une étape incontournable qui nécessite une vraie introspection.

Vous devez donc bien vous interroger sur les raisons de cette guerre ambiante au sein de votre couple. Avez-vous des problèmes personnels qui peuvent influer sur votre couple et vous faire sentir agacé plus que d’une manière normale ? Avez-vous des problèmes professionnels qui peuvent s’en ressentir sur votre couple ? Quels âges ont vos enfants ?

Rappelez-vous que les premières années de la vie d’un enfant sont un vrai chamboulement pour un couple sur le plan de la fatigue physique. L’éducation d’un enfant peut générer des tensions au sein du couple et cumulées à la fatigue, le couple peut s’y perdre.

Vous devez tenter de faire le maximum pour isoler les circonstances extérieures et possiblement impactantes sur votre couple pour lui donner les moyens d’avancer. Faites-vous aider si vous sentez que le dialogue n’est pas totalement rompu et que vous manquez cruellement de moments à deux !

3. Serais-je plus heureux une fois divorcé ?

Si vous avez isolé les circonstances qui peuvent expliquer la situation de non-retour, vous devez aussi vous poser la question de savoir si le divorce est vraiment LA solution optimale. Certains couples décident de ne pas divorcer et font le choix de rester mariés pour des raisons matérielles ou pour l’unicité de la famille. C’est à vous de voir.

4. Quelles sont les causes de la situation actuelle ?

Lorsque l’on se demande comment savoir si on doit se séparer, les causes de la situation actuelle sont à déterminer pour faire le bon choix. Depuis combien de temps êtes-vous en couple ? Depuis combien de temps pensez-vous divorcer ? Avez-vous fait des rencontres avec un ou une nouvelle partenaire dernièrement ? Ces nouvelles rencontres vous font-elles perdre la tête ?

Ce petit écart peut être acceptable dans des conditions de difficultés conjugales si vous restez dans une certaine mesure !

En effet, certains psychologues considèrent que la drague – tant qu’elle reste timide et sans passer à l’acte – peut aider certains couples à surmonter des crises passagères et ramener la flamme au sein du couple initial. D’autres considèrent que c’est jouer avec le feu et que c’est signe d’un mal-être plus profond. Tout dépend donc des circonstances et des personnes.

5. Ai-je fait tout mon possible pour sauver la relation ?

Si vous n’êtes pas certain de divorcer et que vous vous demandez toujours comment savoir si on doit se séparer ou divorcer, c’est que vous pouvez certainement encore essayer de sauver la relation. Cela nécessite de permettre au couple de revenir sur des bases solides. De retrouver votre cher(e) et tendre. Vous devez chercher à apaiser les tensions ou à favoriser une complicité nécessairement amoindrie sous le poids des années.

Certains se feront aider par un tiers formé à la thérapie de couple alors que d’autres préfèreront prendre les choses en main seuls. Ils accorderont ainsi plus de temps à leur couple ou se lanceront dans des projets communs.

D’autres peuvent aussi céder à la tentation d’une relation extra-conjugale. C’est pourtant aujourd’hui la première cause de divorce. Attention !

6. Quelles sont les conséquences d’un divorce ?

Lorsque l’on se demande comment savoir si on doit se séparer, les conséquences sont un point important à prendre en compte. Elles ne sont pas des moindres et influent directement sur la décision de divorcer. Elles dépendent de chaque projet de famille.

Avez-vous acheté un bien en commun ? Avez-vous des enfants ? Souhaitez-vous / pouvez-vous vous entendre sur un mode de garde alternée ou une garde les week-ends par exemple ? Avez-vous la faculté de vous organiser pour un mode de garde ? Sur le plan fiscal, il y a t-il une période plus intéressante qu’une autre pour savoir quand divorcer ?

Toutes ces questions sont essentielles et doivent donc être prises en compte en amont.

7. Suis-je prêt(e) à affronter les conséquences d’un divorce ?

Socialement, c’est tout un pan de votre vie qu’il faut laisser évoluer ou partir.

Comprenez qu’en fonction des circonstances du divorce, votre entourage décidera ou non de prendre parti. Vous vous en seriez bien passé ! Pour certains, l’éloignement avec la belle-famille peut avoir du bon ! C’est plus global que cela et cela concerne certainement aussi vos amis qui décideront ou non de garder contact avec les deux personnes séparément.

Le mieux reste celui d’aborder simplement le sujet avec les personnes dont vous vous sentez proche voire avec votre ex-conjoint(e) si le dialogue n’est pas totalement rompu et que vous pensez qu’il peut y avoir du bon à entretenir des rapports apaisés avec l’ensemble de vos proches. En effet, vous pouvez décider d’un commun accord de demander à vos proches de ne pas prendre parti et donc pour cela de ne donner aucun détail des raisons de votre séparation.

8. Dois-je rester pour les enfants ?

C’est en effet une question lourde de sens. Lorsque l’on se demande comment savoir si on doit se séparer, le sujet des enfants est essentiel. De notre point de vue vos enfants ne souhaitent que votre bonheur. Si votre bonheur n’est pas compatible avec votre situation de couple actuel, décider de divorcer peut donc être la seule solution.

Vous devez trouver les mots pour leur expliquer. Ils n’éprouveront que plus de fierté vis-à-vis de vous si vous avez fait passer le message correctement. C’est effectivement une étape importante pour vos enfants, que de comprendre que “leur famille va prendre un nouveau visage”. Il faut choisir les mots et apprendre à annoncer la décision de divorcer à ses enfants.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, pour déterminer comment savoir si on doit se séparer, bon nombre de réponses à ces multiples questions sont contextuelles, voire de nature introspective. C’est un tout qu’il faut analyser pour vous permettre d’avancer sereinement vers un nouveau chapitre de votre vie. Chaque situation est différente et vous apportera son lot de surprises.

Si pour vous tout est clair, alors êtes-vous prêt à annoncer votre décision de divorcer à votre conjoint et à votre famille ?

Attention ! Un divorce ne se décide pas à la légère. Vous devez donc prendre certaines précautions.

Vous souhaitez divorcer ? WeDivorce peut vous accompagner dans cette démarche.