Besoin d’un divorce EXPRESS ? D’une attestation de procédure ? Cliquez-ici

Foire Aux Questions (Divorce FAQ)

Nous répondons à toutes vos questions concernant nos services et le déroulé de nos procédures à travers cette Foire Aux Questions (Rebaptisée Divorce FAQ) !

Toutes

Les + posées

Tarifs

Services

Devis
Gratuit

Le divorce sans juge est-il valable à l’étranger ?

Le divorce sans juge est valable en Union européenne (hors Danemark) et également dans de nombreux autres pays du monde. Mais cela n’est pas automatique, certains pays exigent un jugement de divorce. Il existe des alternatives afin de s’assurer que votre divorce amiable sera bien valide dans votre pays d’origine. Contactez-nous, nous vous orienterons vers la procédure la plus adaptée.

Quels sont les documents nécessaires pour une procédure de divorce amiable ?

Tout dossier de divorce amiable devra comporter : les copies intégrales d’actes de naissance des époux et des enfant mineurs le cas échéant, la copie intégrale de l’acte de mariage, la copie du livret de famille, la copie des pièces d’identité ou titres de séjour en cours de validité, les justificatifs de revenus des époux.

En fonction de votre dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées par vos avocats.

Dans quelles villes peut-on signer sa convention de divorce avec Wedivorce ?

Wedivorce vous propose la signature de votre convention des 12 villes principales en France.

Par ailleurs notre réseau s’étend régulièrement et de nouvelles villes sont en ouverture prochaine.

Comment bien choisir sa plateforme de divorce en ligne ?

Il existe de plus en plus de sites internet dédiés au divorce amiable : attention aux arnaques ou aux professionnels non expérimentés.

Wedivorce, la plateforme N°1 depuis 2018 partage avec vous les points de vigilance:

-Assurez-vous que chaque époux est bien représenté par son avocat et que le second avocat sera bien actif dans la procédure et non pas un simple prête nom.

-Assurez-vous que la signature se fera bien en présence physique des époux ET EN PRESENCE PHYSIQUE DES DEUX CABINETS D’AVOCATS (de nombreux témoignages relatifs à des sites de divorces express nous remontent la présence unique d’une seul des avocats en signature ce qui est illégal)

-Assurez-vous en cas de prix excessivement bas, notamment si vous avez des enfants mineurs, que la convention parentale fera l’objet d’un traitement spécifique : c’est un des éléments les plus importants de votre divorce

-Vérifiez que vous ne serez pas reçu pour votre signature dans un hall d’hôtel mais dans un lieu agréé et conforme à la déontologie de la profession d’avocats (de nombreux témoignages relatifs à des sites de professionnels peu expérimentés nous remontent des conditions de signature non conformes)

-Vérifiez les AVIS CLIENTS CERTIFIES : il est très facile de créer de faux avis sur sa propre page internet, choisissez les plateformes qui affichent des systèmes d’avis vérifies par des tiers comme AVIS VERIFIES, qui vous garantit que ce sont de vrais clients qui ont donné leur avis sur le service utilisé

Enfin, privilégiez les sites qui travaillent depuis plusieurs années sur ces sujets, leur expérience est une garantie de sécurité juridique.

Un prix trop bas peut cacher des coûts supplémentaires en fin de procédure, ou encore un travail qui ne sera pas bien fait, et qui aurait pour conséquence des frais coûteux pour remise en cause du divorce par l’un des époux.

Wedivorce est la plateforme N°1 depuis 2018.

Que se passe-t-il si nous possédons des biens immobiliers ?

Si vous possédez des biens immobiliers, il faudra déterminer s’ils vous appartiennent à vous seul ou bien à la communauté du mariage. En fonction de la qualification du bien immobilier, un acte notarié pourra être requis. Renseignez-vous auprès de nos services.

Peut-on signer son divorce amiable à distance ?

Il est strictement interdit de signer sa convention de divorce à distance et ce depuis décembre 2020.

Quel est le rôle des avocats dans un divorce amiable ?

Les avocats sont garants de la légalité de la procédure et garantissent l’équilibre de vos accords.

Pourquoi n’y a-t-il pas qu’un seul avocat pour les deux époux ?

Depuis 2017 le divorce amiable est sans juge, le juge a été remplacé par la présence impérative de deux avocats et ce afin de garantir qu’aucun des époux n’est lésé ou ne subisse de pression contre sa volonté.

Que se passe-t-il si l’un des conjoints est étranger ?

Il est possible de choisir le divorce amiable sans juge si l’un des époux ou les deux sont de nationalité étrangère. Il existe cependant des conditions spécifiques par pays. Nos experts sont à votre disposition pour vous indiquer si vous êtes éligible ou non à cette procédure.

Quels sont les principaux sujets sur lesquels nous devons nous mettre d’accord ?

Lors d’un divorce amiable, vous devez vous mettre d’accord sur plusieurs sujets principaux :

-la conservation après le divorce du nom de l’époux ou de l’épouse

-le partage des biens que vous possédez argent, immobilier, meubles, véhicules

-la prise en charge des prêts éventuels

-les conditions de garde des enfants mineurs et majeurs à charge le cas échéant

-la pension alimentaire (consultez nos simulateurs)

-la prestation compensatoire (consultez nos simulateurs)

C’est quoi l’enregistrement au rang des minutes du notaire ?

Comme le divorce amiable est sans juge depuis 2017, il doit faire l’objet d’un enregistrement de manière à ce qu’il ait la même valeur juridique qu’un jugement. La loi a donc prévu que ce soit un notaire qui enregistre la convention de divorce signée par les époux et les avocats, afin de lui donner la force exécutoire. Votre divorce est officiel à compter du jour où le notaire fait l’enregistrement.

Comment savoir quelle formule est la plus adaptée à mon cas ?

Chaque divorce est différent. Nos services sont conçus pour s’adapter à votre situation. Suivez pas à pas notre parcours de devis et d’inscription, il vous guidera naturellement par vos réponses vers la meilleure formule. Vous avez un doute ? N’hésitez pas, notre équipe est là pour vous aider. Prenez un rendez-vous en ligne ou demandez votre rappel immédiat.

Les avocats sont-ils compris dans la formule de service ?

WeDivorce est une plateforme fondée et animée par des avocats. Les honoraires des deux avocats indépendants (un par époux) sont inclus dans toutes les formules proposées*.

*vos avocats interviennent sur votre dossier dans la limite des diligences prévues dans le forfait choisi

Est-il possible de passer par WeDivorce si j’ai des enfants ?

Oui, vous pouvez tout à fait choisir le divorce amiable et les services de WeDivorce si sous avez des enfants mineurs. Si vos enfants même mineurs ont plus de 8 ans, ils devront signer un document qui vous sera fourni, attestant qu’ils ne souhaitent pas être entendus pas un juge au sujet de leur garde.

Mon tarif peut-il évoluer au cours de la procédure ?

Chez WeDivorce, pas de mauvaise surprise. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir si votre dossier est conforme aux informations que vous avez déclarées au démarrage de votre procédure. Mais parfois, la situation évolue malgré vous.

Pas de panique, vous pouvez changer de niveau de service à tout moment, ou réserver des consultations libres avec votre avocat à tarif préférentiel dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez même, en cas de situation extrême, abandonner votre procédure et demander le remboursement des services non encore utilisés.(4) Nos services sont transparents et nos prix sont fixes et connus d’avance.

Les frais d'enregistrement par le notaire sont-ils inclus ?

L’enregistrement de votre divorce par un notaire est obligatoire légalement. Le tarif de cet enregistrement est fixe. Ce coût de 49.55€ TTC est inclus dans toutes nos formules.

ATTENTION! de nombreux sites de divorce sur internet vous indiquent des prix HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT qui vous seront facturés en fin de procédure ce qui fausse le montant de votre forfait. Choisissez le forfait TOUT COMPRIS de WEDIVORCE pour ne pas avoir de mauvaises surprises….

Comment mon devis est-il calculé ?

Chez WeDivorce, nous pensons que chaque divorce est différent. Un divorce avec des enfants mineurs nécessitera par exemple que vos avocats rédigent une convention parentale. Votre tarif se construit donc en fonction de votre situation, familiale, patrimoniale et de vos besoins de conseils. Pour un prix juste, transparent et sur mesure.

Quel est le prix de la consultation libre avec mon avocat en cas de besoin ?

Vous vous demandez peut-être comment cela se passera si vous avez besoin, dans le courant de la procédure, d’une consultation libre avec votre avocat. Parce que nous savons que les situations de séparation peuvent ne pas être aussi simples que souhaité, les avocats partenaires de WeDivorce ont choisi de fixer un tarif de consultation fixe et préférentiel à 85€ TTC. Grâce à cela, vous ne serez jamais à court de conseil.

Le divorce sans juge est-il valable à l’étranger ?

Le divorce sans juge est valable en Union européenne (hors Danemark) et également dans de nombreux autres pays du monde. Mais cela n’est pas automatique, certains pays exigent un jugement de divorce. Il existe des alternatives afin de s’assurer que votre divorce amiable sera bien valide dans votre pays d’origine. Contactez-nous, nous vous orienterons vers la procédure la plus adaptée.

Dans quelles villes peut-on signer sa convention de divorce avec Wedivorce ?

Wedivorce vous propose la signature de votre convention des 12 villes principales en France.

Par ailleurs notre réseau s’étend régulièrement et de nouvelles villes sont en ouverture prochaine.

Comment bien choisir sa plateforme de divorce en ligne ?

Il existe de plus en plus de sites internet dédiés au divorce amiable : attention aux arnaques ou aux professionnels non expérimentés.

Wedivorce, la plateforme N°1 depuis 2018 partage avec vous les points de vigilance:

-Assurez-vous que chaque époux est bien représenté par son avocat et que le second avocat sera bien actif dans la procédure et non pas un simple prête nom.

-Assurez-vous que la signature se fera bien en présence physique des époux ET EN PRESENCE PHYSIQUE DES DEUX CABINETS D’AVOCATS (de nombreux témoignages relatifs à des sites de divorces express nous remontent la présence unique d’une seul des avocats en signature ce qui est illégal)

-Assurez-vous en cas de prix excessivement bas, notamment si vous avez des enfants mineurs, que la convention parentale fera l’objet d’un traitement spécifique : c’est un des éléments les plus importants de votre divorce

-Vérifiez que vous ne serez pas reçu pour votre signature dans un hall d’hôtel mais dans un lieu agréé et conforme à la déontologie de la profession d’avocats (de nombreux témoignages relatifs à des sites de professionnels peu expérimentés nous remontent des conditions de signature non conformes)

-Vérifiez les AVIS CLIENTS CERTIFIES : il est très facile de créer de faux avis sur sa propre page internet, choisissez les plateformes qui affichent des systèmes d’avis vérifies par des tiers comme AVIS VERIFIES, qui vous garantit que ce sont de vrais clients qui ont donné leur avis sur le service utilisé

Enfin, privilégiez les sites qui travaillent depuis plusieurs années sur ces sujets, leur expérience est une garantie de sécurité juridique.

Un prix trop bas peut cacher des coûts supplémentaires en fin de procédure, ou encore un travail qui ne sera pas bien fait, et qui aurait pour conséquence des frais coûteux pour remise en cause du divorce par l’un des époux.

Wedivorce est la plateforme N°1 depuis 2018.

Que se passe-t-il si nous possédons des biens immobiliers ?

Si vous possédez des biens immobiliers, il faudra déterminer s’ils vous appartiennent à vous seul ou bien à la communauté du mariage. En fonction de la qualification du bien immobilier, un acte notarié pourra être requis. Renseignez-vous auprès de nos services.

Peut-on signer son divorce amiable à distance ?

Il est strictement interdit de signer sa convention de divorce à distance et ce depuis décembre 2020.

Que se passe-t-il si l’un des conjoints est étranger ?

Il est possible de choisir le divorce amiable sans juge si l’un des époux ou les deux sont de nationalité étrangère. Il existe cependant des conditions spécifiques par pays. Nos experts sont à votre disposition pour vous indiquer si vous êtes éligible ou non à cette procédure.

Quels sont les principaux sujets sur lesquels nous devons nous mettre d’accord ?

Lors d’un divorce amiable, vous devez vous mettre d’accord sur plusieurs sujets principaux :

-la conservation après le divorce du nom de l’époux ou de l’épouse

-le partage des biens que vous possédez argent, immobilier, meubles, véhicules

-la prise en charge des prêts éventuels

-les conditions de garde des enfants mineurs et majeurs à charge le cas échéant

-la pension alimentaire (consultez nos simulateurs)

-la prestation compensatoire (consultez nos simulateurs)

Est-il possible de passer par WeDivorce si j’ai des enfants ?

Oui, vous pouvez tout à fait choisir le divorce amiable et les services de WeDivorce si sous avez des enfants mineurs. Si vos enfants même mineurs ont plus de 8 ans, ils devront signer un document qui vous sera fourni, attestant qu’ils ne souhaitent pas être entendus pas un juge au sujet de leur garde.

Comment savoir quelle formule est la plus adaptée à mon cas ?

Chaque divorce est différent. Nos services sont conçus pour s’adapter à votre situation. Suivez pas à pas notre parcours de devis et d’inscription, il vous guidera naturellement par vos réponses vers la meilleure formule. Vous avez un doute ? N’hésitez pas, notre équipe est là pour vous aider. Prenez un rendez-vous en ligne ou demandez votre rappel immédiat.

Mon tarif peut-il évoluer au cours de la procédure ?

Chez WeDivorce, pas de mauvaise surprise. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir si votre dossier est conforme aux informations que vous avez déclarées au démarrage de votre procédure. Mais parfois, la situation évolue malgré vous.

Pas de panique, vous pouvez changer de niveau de service à tout moment, ou réserver des consultations libres avec votre avocat à tarif préférentiel dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez même, en cas de situation extrême, abandonner votre procédure et demander le remboursement des services non encore utilisés.(4) Nos services sont transparents et nos prix sont fixes et connus d’avance.

Les frais d'enregistrement par le notaire sont-ils inclus ?

L’enregistrement de votre divorce par un notaire est obligatoire légalement. Le tarif de cet enregistrement est fixe. Ce coût de 49.55€ TTC est inclus dans toutes nos formules.

ATTENTION! de nombreux sites de divorce sur internet vous indiquent des prix HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT qui vous seront facturés en fin de procédure ce qui fausse le montant de votre forfait. Choisissez le forfait TOUT COMPRIS de WEDIVORCE pour ne pas avoir de mauvaises surprises….

Comment mon devis est-il calculé ?

Chez WeDivorce, nous pensons que chaque divorce est différent. Un divorce avec des enfants mineurs nécessitera par exemple que vos avocats rédigent une convention parentale. Votre tarif se construit donc en fonction de votre situation, familiale, patrimoniale et de vos besoins de conseils. Pour un prix juste, transparent et sur mesure.

Quel est le prix de la consultation libre avec mon avocat en cas de besoin ?

Vous vous demandez peut-être comment cela se passera si vous avez besoin, dans le courant de la procédure, d’une consultation libre avec votre avocat. Parce que nous savons que les situations de séparation peuvent ne pas être aussi simples que souhaité, les avocats partenaires de WeDivorce ont choisi de fixer un tarif de consultation fixe et préférentiel à 85€ TTC. Grâce à cela, vous ne serez jamais à court de conseil.

Quels sont les documents nécessaires pour une procédure de divorce amiable ?

Tout dossier de divorce amiable devra comporter : les copies intégrales d’actes de naissance des époux et des enfant mineurs le cas échéant, la copie intégrale de l’acte de mariage, la copie du livret de famille, la copie des pièces d’identité ou titres de séjour en cours de validité, les justificatifs de revenus des époux.

En fonction de votre dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées par vos avocats.

Dans quelles villes peut-on signer sa convention de divorce avec Wedivorce ?

Wedivorce vous propose la signature de votre convention des 12 villes principales en France.

Par ailleurs notre réseau s’étend régulièrement et de nouvelles villes sont en ouverture prochaine.

Peut-on signer son divorce amiable à distance ?

Il est strictement interdit de signer sa convention de divorce à distance et ce depuis décembre 2020.

Quel est le rôle des avocats dans un divorce amiable ?

Les avocats sont garants de la légalité de la procédure et garantissent l’équilibre de vos accords.

Pourquoi n’y a-t-il pas qu’un seul avocat pour les deux époux ?

Depuis 2017 le divorce amiable est sans juge, le juge a été remplacé par la présence impérative de deux avocats et ce afin de garantir qu’aucun des époux n’est lésé ou ne subisse de pression contre sa volonté.

Que se passe-t-il si l’un des conjoints est étranger ?

Il est possible de choisir le divorce amiable sans juge si l’un des époux ou les deux sont de nationalité étrangère. Il existe cependant des conditions spécifiques par pays. Nos experts sont à votre disposition pour vous indiquer si vous êtes éligible ou non à cette procédure.

C’est quoi l’enregistrement au rang des minutes du notaire ?

Comme le divorce amiable est sans juge depuis 2017, il doit faire l’objet d’un enregistrement de manière à ce qu’il ait la même valeur juridique qu’un jugement. La loi a donc prévu que ce soit un notaire qui enregistre la convention de divorce signée par les époux et les avocats, afin de lui donner la force exécutoire. Votre divorce est officiel à compter du jour où le notaire fait l’enregistrement.

Comment savoir quelle formule est la plus adaptée à mon cas ?

Chaque divorce est différent. Nos services sont conçus pour s’adapter à votre situation. Suivez pas à pas notre parcours de devis et d’inscription, il vous guidera naturellement par vos réponses vers la meilleure formule. Vous avez un doute ? N’hésitez pas, notre équipe est là pour vous aider. Prenez un rendez-vous en ligne ou demandez votre rappel immédiat.

Les avocats sont-ils compris dans la formule de service ?

WeDivorce est une plateforme fondée et animée par des avocats. Les honoraires des deux avocats indépendants (un par époux) sont inclus dans toutes les formules proposées*.

*vos avocats interviennent sur votre dossier dans la limite des diligences prévues dans le forfait choisi

Mon tarif peut-il évoluer au cours de la procédure ?

Chez WeDivorce, pas de mauvaise surprise. Aucun frais supplémentaire n’est à prévoir si votre dossier est conforme aux informations que vous avez déclarées au démarrage de votre procédure. Mais parfois, la situation évolue malgré vous.

Pas de panique, vous pouvez changer de niveau de service à tout moment, ou réserver des consultations libres avec votre avocat à tarif préférentiel dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez même, en cas de situation extrême, abandonner votre procédure et demander le remboursement des services non encore utilisés.(4) Nos services sont transparents et nos prix sont fixes et connus d’avance.

Les frais d'enregistrement par le notaire sont-ils inclus ?

L’enregistrement de votre divorce par un notaire est obligatoire légalement. Le tarif de cet enregistrement est fixe. Ce coût de 49.55€ TTC est inclus dans toutes nos formules.

Comment mon devis est-il calculé ?

Chez WeDivorce, nous pensons que chaque divorce est différent. Un divorce avec des enfants mineurs nécessitera par exemple que vos avocats rédigent une convention parentale. Votre tarif se construit donc en fonction de votre situation, familiale, patrimoniale et de vos besoins de conseils. Pour un prix juste, transparent et sur mesure.

Quel est le prix de la consultation libre avec mon avocat en cas de besoin ?

Vous vous demandez peut-être comment cela se passera si vous avez besoin, dans le courant de la procédure, d’une consultation libre avec votre avocat. Parce que nous savons que les situations de séparation peuvent ne pas être aussi simples que souhaité, les avocats partenaires de WeDivorce ont choisi de fixer un tarif de consultation fixe et préférentiel à 85€ TTC. Grâce à cela, vous ne serez jamais à court de conseil.

divorce faq

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre Divorce FAQ ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseilllers en cliquant ici ou contactez-nous directement par email en cliquant là.